Foire aux Questions

faq transport demenagement expedom

Questions fréquentes sur transport de voiture – colis – déménagement France – Réunion

Cette rubrique a été conçue pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Nous sommes heureux de vous la proposer et allons régulièrement mettre celle-ci à jour en fonction des questions que vous nous formulerez.

Vous y trouverez les principales réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos conseiller(e)s.
Vous pouvez aussi contribuer à cette section, en bas de page, en y soumettant la vôtre.

Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse, ci-dessous 😉

Transport sur navire roulier (RO-RO) au départ du Havre

Bien que les conditions se soient très largement améliorées au fil des années et que nous ayons mis nous-même en place des procédures de contrôle à la livraison, à l’embarquement et au débarquement des navires, il arrive encore régulièrement que des accessoires disparaissent durant le transport.
La contrainte repose sur le fait que nous n’avons pas absolument pas la maîtrise des opérations portuaires (gestion du parking au Havre, embarquement sur le navire, débarquement du navire), celles-ci étant confiées par l’armateur/compagnie maritime à des opérateurs portuaires privés (Dockers) au Havre comme à la Réunion.
(Et c’est ainsi également pour tous nos confrères.)

Ceci étant, sur plusieurs centaines de véhicules transportés chaque année, +/- 95% des véhicules sont en parfait état lors de leur réception à la Réunion !
Il serait donc exagéré de diaboliser ce mode de transport. Nous vous conseillons fortement, par contre, de souscrire une assurance “Tous risques” chez Expedom ou via votre assureur auto actuel si vous optez pour ce mode de transport sur navire roulier.

Si vous rapatriez ces biens (y compris des véhicules) dans l’année qui suit votre arrivée sur le sol réunionnais, ceux-ci pourront bénéficier du régime de la “franchise déménagement” (c’est à dire d’une exonération de taxes douanières).
Vous devez, cependant, pouvoir justifier que ces biens vous appartenaient déjà avant votre installation à la Réunion.
La liste des documents à nous remettre vous est envoyée automatiquement et simultanément avec votre devis par e-mail.
Il est donc important de vous assurer que l’adresse mail que vous nous remettez est bien valide.
Par ailleurs, si vous constatez ne rien avoir reçu, contrôlez également votre boîte de spam (courriers indésirables/pourriels) : votre gestionnaire mail pourrait avoir dirigé par erreur notre envoi dans cet espace.
Le délai de traversée depuis le Havre jusqu’à la Réunion est de 3 à 4 semaines (en fonction des éventuelles escales du navire durant la traversée).
Comptez sur environ 2 départs par mois (plus ou moins tous les 15 jours).
Les dates de départ, quant à elles, nous sont confirmées directement par les compagnie maritime d’un mois sur l’autre.
Pour les départs en conteneurs personnalisés: Nous assurons un départ chaque semaine.

Pour les transports en conteneurs de groupage: Nous réalisons un départ chaque semaine, dès lors que nous avons enregistré suffisamment de réservations pour remplir le/les conteneur(s)

Pour les transports en RORO: Nous réalisons 2 départs par mois, tous les 15 jours environ – Les dates exactes vous sont communiquées environ 1 mois à l’avance.

Un navire roulier (roro) est fermé: votre véhicule ne sera pas exposé aux conditions météorologiques, une fois embarqué.
Il restera cependant à l’extérieur (sur un parking gardienné) entre le moment ou vous nous le livrez au Havre et son embarquement effectif sur le navire.
Oui, tout à fait ! Il suffit de nous en prévenir à l’avance en nous communiquant le nom et prénom de la personne que vous aurez désignée, et de lui demander de se munir d’une pièce d’identité quand elle se présentera en nos bureaux.
Non, ça n’est pas un problème.
Vous devez simplement l’immatriculer à vos nom et adresse actuelle, et pouvoir par ailleurs justifier en avoir eu l’usage avant votre départ et installation pour la Réunion. Mais il n’y a pas de durée minimum légale requise.
Malheureusement non: le transport sur navire roulier (roro) est exclusivement réservé au transport de véhicule totalement vide de tout effet personnel ou autre marchandise, principalement pour des raisons de sécurité.

Si d’aventure vous souhaitiez laisser quelques effets ou marchandises dans votre véhicule, sachez qu’ils voyageront à vos risques et périls (et par expérience, ils “disparaissent” souvent.)

Si vous souhaitez charger le véhicule avec des colis, il vous faut dans ce cas opter pour le transport en conteneur de groupage ou en déménagement conteneur personnalisé

Ce n’est pas important à ce stade.
Le justificatif de votre nouvelle adresse ne sera nécessaire qu’à l’arrivée de votre conteneur. Cela peut être une adresse temporaire (location saisonnière, location Airbnb, logement de la famille, etc…)
Non, ça n’est pas nécessaire: une tierce personne peut remettre les clés de votre véhicule et effectuer elle-même le constat avec notre transporteur.
Les dates de départ des différentes navires nous sont communiquées d’un mois à l’autre directement par les compagnies maritimes (il n’y a pas de dates fixes).
Vous pouvez considérer qu’il y a environ 2 départs par mois, plus ou moins tous les quinze jours.

Load More

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Soumettez-nous la dans la zone ci-dessous.

  • Soumettre une question
Soumettre une question

Titre de votre question:

Le titre doit être court et explicite

Votre nom:

Je souhaite ajouter cette question à la FAQ


CONTACT

+0262 888 887


HEURES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
8:30-12:30 / 13:30-17:00



NOS AGENCES

EXPEDOM à la Réunion
EXPESUD à Fos sur Mer


backtotop