Ile-de-La-Reunion-1200x728.jpg

Démarches & formalités pour votre installation à La Réunion

19 septembre 2019 0Actualité

L’île de La Réunion est un département et une région française d’outre-mer.
C’est donc, de manière générale, le droit français qui s’applique sur ce territoire, au travers des mêmes administrations et institutions. Toutefois, certains dispositifs spécifiques existent, notamment en matière de fiscalité, afin de tenir compte des singularités réunionnaises.
L’offre de services est souvent proposée par des acteurs et des enseignes nationales, mais aussi par des acteurs et entreprises locales.

Informations générales
• Fuseau horaire : UTC+4
• Indicatif téléphonique international : +262
• Préfixe téléphones fixes : 0262 – Préfixes téléphones mobiles : 0692 et 0693
• Monnaie : Euro
• Langue : Français et créole réunionnais

Décalage horaire entre La Réunion et la métropole
La Réunion est positionnée sur le fuseau horaire UTC+4 (en avance sur UTC) toute l’année, comme le sont également l’île Maurice, Oman ou les Emirats Arabes, par exemple. Cependant, La Réunion n’applique pas le changement d’heure de la France métropolitaine entre l’hiver et l’été : le décalage horaire est donc de +3 heures en hiver (été austral à la Réunion) et +2 heures en été (hiver austral).
Concrètement, quand il est 12h en métropole, il est 14h à La Réunion, et inversement quand il est 12h à La Réunion, il est 10h en métropole.
De par sa petite taille, l’heure reste bien entendu identique sur l’ensemble du territoire réunionnais.

Détail du décalage horaire en 2019
• du 1er janvier 2019 au 30 mars 2019 : +3h de décalage
• du 31 mars 2019 au 26 octobre 2019 : +2h de décalage
• du 27 octobre 2019 au 31 décembre 2019 : +3h de décalage

Voyage
Pour les ressortissants français ou résidant dans l’Union Européenne, La réunion étant un département français, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour entrer sur le territoire.
Pour les ressortissants des pays autres que ceux de l’Union européenne : un passeport en cours de validité, un visa et un titre de transport pour un retour ou une continuation de voyage sont nécessaires. Des règles d’assouplissement ont toutefois été instaurées sur les visas de certains pays (Afrique du Sud, Chine, Inde…) afin de favoriser le tourisme sur l’île.
Un permis de conduire est bien entendu indispensable pour la location d’une voiture sur l’île.

Sept compagnies aériennes (Air Austral, Corsair, Frenchbee, Air France, XL Airways, Air Mauritius, Air Madagascar) desservent régulièrement La Réunion par vol direct depuis la métropole. Plusieurs lignes directes desservent également l’île Maurice (Air Mauritius notamment) et la zone Océan Indien depuis La Réunion.

Plus d’informations sur le site internet de l’aéroport Roland Garros > https://www.reunion.aeroport.fr/fr

Lire la suite de l’article sur le site habiter-la-reunion.re : Cliquez ici > https://habiter-la-reunion.re/demarches-et-formalites-a-la-reunion/ 

Dans le cadre de votre projet de déménagement sur l’île de la réunion, Expedom vous accompagne pour y transférer vos meubles, colis & effets personnels, mais aussi votre voiture et/ou moto :


Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


CONTACT

+0262 888 887


HEURES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
8:30-12:30 / 13:30-17:00



NOS AGENCES

EXPEDOM à la Réunion
EXPESUD à Fos sur Mer


backtotop